Raoul Coutard

Dans les années soixante, Raoul Coutard fut le directeur de la photographie d’une vingtaine de films qui définiront la nouvelle vague, marqués par une lumière douce en décor naturel et une caméra à l’épaule fluide ou des travellings d’une grande liberté.

Il a travaillé avec Pierre Schoendoerffer, François Truffaut, Jacques Demy, Tony Richardson, Costa-Gavras, Nagisha Oshima et Philippe Garrel, mais il sera à jamais lié à Jean-Luc Godard avec lequel il a tourné presque vingt films.

La filmographie de Raoul Coutard comprend : À bout de souffle, Lola, Une femme est une femme, Chronique d’un été, Jules et Jim, Le Mépris, La Peau douce, Alphaville, La 317ème section, Pierrot le fou, Z, Le Crabe-tambour et Le Cœur fantôme.

Il a reçu de nombreuses récompenses, dont un César pour la photographie du Crabe-tambour, le Grand Prix Technique du Festival de Cannes pour Passion, un International Award de l’ASC (American Society of Cinematographers) pour l’ensemble de sa carrière.
Hoa-Binh, qu’il a réalisé, a obtenu le Prix de la Première Œuvre au Festival de Cannes 1970 et le Prix Jean Vigo.
Portrait d’un grand homme du cinéma français.

Willy Kurant : Avant de faire du cinéma, tu étais photographe. Quelle impression, la première fois que tu regardes dans le viseur d’une caméra ?

Raoul Coutard : J’avais déjà regardé dans un viseur de caméra, mais si je demandais pourquoi il y avait des petites barres dans le viseur de l’Arri II, personne ne répondait. Personne ne m’aurait dit que ces trois petites barres empêchaient les retours de lumières parasites sur l’image ! C’est le goût ou le besoin du secret, et pas que chez les reporters, regardez notre illustre collègue, qui a changé les références Wratten de ses filtres pour que l’on ne sache pas ceux qu’il utilisait.

J’ai un très bon copain qui m’a dit, le jour où on est parti, en me serrant la main : « Nous espérons tous que tu vas te casser la gueule ! »


...

 

Acheter la revue pour
lire les textes en intégralité
et bénéficier de l'accès aux documents multimédia

Les Cahiers Lumières

Changer la zone de livraison :

Frais d’envoi

ACHAT PAR PACK

Zones Type d’envoi1 exemplairePack 2 exemplaires Pack spécial n°3 + n°4 + n°5Pack 5 numéros
France (Hors DOM-TOM)Lettre simple4,60 €5,60 €6,35 €10,50 €
Livraison séléctionnée : France (hors DOM TOM)
Lumieres n°5,
les Cahiers de l’AFC
15€

Commande en avant-première - Livraison à partir du 5 juin 2015
Pack spécial n°3 + n°4 + n°5
45€ (au lieu de 55€)
Pack spécial n°3 + n°4
32€ (au lieu de 40€)
Lumieres
le pack 5 numéros à 70 € (au lieu de 85€)
+ frais d'envois réduits


Changer la zone de livraison :

Frais d’envoi

ACHAT AU NUMERO

Zones Type d’envoi1 exemplaire2 exemplaires
France (Hors DOM-TOM)Lettre simple4,60 €5,60 €
Livraison séléctionnée : France (hors DOM TOM)
Lumieres n°5,
les Cahiers de l’AFC

Commande en avant-première - Livraison à partir du 5 juin 2015
15€
Lumieres n°4,
les Cahiers de l’AFC

20€
Lumieres n°3,
les Cahiers de l’AFC

20€
Lumieres n°2,
les Cahiers de l’AFC

15€
Lumieres n°1,
les Cahiers de l’AFC

15€
Paiement par chèque avec envoi postal

Envoyez le montant de votre achat en ajoutant les frais d’envoi ci dessous, à l’ ordre de l’AFC et à l’adresse suivante, AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris.

Si vous souhaitez commandez d’anciens numéros, ceux-ci sont vendus 15€ l’exemplaire pour le numéro 1 et 2. Vous bénéficierez alors de frais d’envoi réduits comme l’indique le tableau.

Paiement par chèque sans envoi

Si vous ne souhaitez pas recevoir votre commande par la poste ou via Paypal, réservez votre exemplaire par mail à l’adresse lumieres@afcinema.com et envoyez votre règlement à l’ordre de l’AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris.

Vous serez informés par courriel de la mise à disposition de votre exemplaire pour venir le retirer dans nos bureaux dès sa parution. (Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi entre 10 et 18 heures).

N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions en écrivant à lumieres@afcinema.com

Facture sur demande jointe à votre commande


 

Le site de l'AFC