GRAVITY d’Alfonso Cuarón

— Entretien avec Emmanuel Lubezki, directeur photo
— Entretien avec Alfonso Cuaron, réalisateur
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par Benjamin B

Entretien avec Emmanuel Lubezki

Benjamin B : Comment as-tu commencé le projet ?

Emmanuel Lubezki : Je me souviens qu’au début Cuarón m’a dit que l’apesanteur nous donnerait une liberté totale en matière de mouvement de caméra et de
lumière ! Il m’a dit : « Tu vas adorer ce film, parce que tu pourras faire tout ce que tu voudras. » [rires]
Mais ça s’est révélé faux après avoir décidé de notre règle de conduite : faire un film aussi réaliste que possible. Donc il fallait respecter les lois de la physique dans l’espace ! En plus, nous tenions aussi à impliquer le spectateur dans de longs plans-séquences, avec ce que nous appelons « une élasticité du plan ». Pour nous, un plan élastique est un plan qui peut alterner entre un cadre large et un cadre rapproché. Le film en a plusieurs.

BB : Oui. Il y a ce plan merveilleux où la caméra s’approche de Sandra Bullock, passe à travers son viseur, et puis ressort.
EL : J’adore ce plan, c’est exactement ce que nous appelons « un plan élastique »

BB : Une fois passée à travers sa visière, la caméra objective devient subjective.
EL : Oui, le plan commence très large, passe en très gros plan, et redevient très large.

BB : Pourquoi le choix de plans-séquences dans le film ?
EL  : C’est quelque chose qu’on voulait dès le début. Je pense qu’on avait réussi dans Children of Men (Les Fils de l’homme) à se rapprocher des personnages avec les plans-séquences. Donc on voulait continuer dans Gravity...

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Entretien avec Alfonso Cuarón ASC, AMC

Benjamin B : Comment est née l’idée de Gravity ? J’ai lu que, très jeune, vous avez voulu être astronaute.
Alfonso Cuarón : J’ai voulu être astronaute, mais ce souvenir était enfoui dans ma mémoire. En fait, Gravity a commencé avec mon fils Jonas…

BB : Avec qui vous avez écrit le scénario.
AC : Oui. Il m’a montré un scénario qu’il avait écrit, en me demandant de le commenter — son film s’appelle Desierto (Désert) et va bientôt sortir.
J’ai lu son scénario et je lui ai dit : « Je n’ai pas beaucoup de remarques à te faire, mais j’aimerais beaucoup que tu m’aides à écrire un scénario similaire ».
Nous avons pris comme référence, Jonas et moi, le film de Robert Bresson, Un condamné à mort s’est échappé [1956]. Ce film où le héros s’échappe de la prison, passe le mur, et, à la fin du film, s’éloigne en marchant…
Évidemment je ne suis pas en train de comparer mon film avec celui de Bresson, mais nous en parlions souvent avec Jonas, et c’était une référence pour nous à plusieurs niveaux. Ce film est du pur cinéma...

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